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Un projet de drones passagers à l’étude pour relier les îles des Antilles

by Dubaiforum

Rédaction web (avec Cdr. Bud Slabbaert)

Des taxis aériens pour assurer les rotations inter-îles dans les Caraïbes ? C’est ce sur quoi travaille l’entreprise européenne URBAN V, sur un marché des nouvelles technologies que beaucoup convoitent.

Des drones passagers, des taxis aériens, du fret par drone entre les îles des Antilles ? L’idée, qui peut paraître futuriste, est pourtant bien à l’étude de l’entreprise européenne URBAN V, détenue par l’aéroport de Rome, SAVE Groupe d’aéroports (Venise, Trévise, Vérone, Brescia) celui de Bologne en Italie et les aéroport de la Côte d’Azur (Nice, Cannes, St.Tropez) en France.

Elle « sera la première entreprise à explorer et à planifier le développement d’un système et d’un réseau de Vertiports pour permettre une large utilisation de drones transportant des passagers dans les Caraïbes », affirme-t-elle, dans un communiqué. 

C’est grâce au développement de Vertiport, plate-forme d’atterrissage, que les eVTOL (drones passagers, taxis aériens, services de fret) pourraient, à terme, relier nos îles, en décollant et atterrissant verticalement.

 

 

Un Vertiport sur le toit d’un hôtel.
• DR

 

Urban V serait actuellement en discussion avec une compagnie aérienne de la région concernant un projet pilote reliant plusieurs îles. Celui-ci pourrait devenir la rampe de lancement du marché de la mobilité aérienne avancée aux Antilles.

D’autant que l’entreprise européenne serait également en train d’établir des partenariats supplémentaires dans les Caraïbes, avec des aéroports, d’autres compagnies aériennes, des ports de croisière et même de grands hôtels ou centres de villégiature.

 

Solution contre l’insularité, attraction touristique, plus écologique

« Nous avons l’ambition d’être parmi les premiers au monde à lancer des réseaux commerciaux Advanced Air Mobility. Nous prévoyons d’activer la première route d’ici la fin de 2024 à Rome », selon Massimiliano Pane, responsable du développement commercial et des finances d’URBAN V. « En octobre 2022, URBAN V a dévoilé à Rome le premier vertiport d’essai d’Europe adjacent à l’un des hubs aéroportuaires les plus fréquentés d’Europe avec des vols d’essai publics avec équipage ».

Dans les Caraïbes, l’entreprise envisage la mobilité aérienne inter-îles avec des drones électriques comme une solution pour surmonter l’obstacle inter-îles, l’eau. « Cela changera la donne pour les territoires insulaires. Dans une région fortement dépendante du tourisme, les drones passagers deviendront également une attraction touristique pour voir les îles depuis les airs », soutient Bud Slabbaert, président d’une société de communication à Saint-Martin et en Italie, proposant résultats et solutions pour les acteurs du transport aérien.

Pour parfaire le succès de ce nouveau secteur prisé du transport aérien, le développement spécial de vertiports physiques et numériques, avec des systèmes de navigation, est fondamental. Un vertiport peut être aussi petit qu’un toit d’hôtel. 

 

De production chinoise, ce taxi des airs Ehang devrait être opérationnel à Dubaï en 2024.
• DR

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Dans les Caraïbes, il pourrait contribuer au développement économique des petites îles. Dans l’industrie de la plaisance, il pourrait relier des yachts à des vertiports terrestres. 

Le drone passager présente l’avantage d’avoir une alimentation électrique, sans empreinte carbone. 

Des premiers taxis volants attendus en 2024/2025 

Selon l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), les premiers taxis volants à usage commercial pourraient arriver dès 2024/2025, annonce l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Des drones passagers de 2 à 6 passagers, capables de couvrir une distance allant jusqu’à 200 km, sont déjà en cours de développement. Une fois certifié par le gouvernement, il sera aussi sûr que de voler dans n’importe quel avion. 

Plusieurs compagnies américaines, comme United Airlines, ont déjà passé commande de taxis drones. Airbus et Boeing développent leurs propres drones passagers. 200 programmes seraient, aujourd’hui, à divers stades de maturité.

Les drones passagers pourraient, en France, être utilisés pour la première fois, à des fins promotionnelles, lors des Jeux Olympiques de 2024. « L’objectif, en France, est de mettre en place un réseau de transports aériens au moyen d’aéronef électrique à décollage vertical (e-VTOL) entre les aéroports et une dizaine de sites identifiés dans Paris, la petite couronne, Saint-Cyr et le plateau de Saclay », détaille la Direction Générale de l’Avion Civile (DGAC), au magazine Neonmag.fr.

Ce marché du drone de passagers semble devoir se développer. L’un des catalyseurs, c’est un retour sur investissement considérable. Les spécialistes s’attendent à ce que le marché des drones passagers atteigne 9 milliards de dollars américains d’ici 2030 et 1,5 billion de dollars américains au cours des 20 prochaines années.

Les grandes métropoles comme Orlando, New York, Dubaï, Singapour, Paris ou Rome sont déjà sur le qui-vive.

DF

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